top of page
autoportrait Elsa Duault_.jpg
Autoportrait 2023

 

Biographie par Stéphanie Lemoine, 2022

Née en 1992 à Mont Saint-Aignan (Seine Maritime) 

Vit et travaille au Val d’Hazey (Eure)


 

Elsa Duault sonde ce qui se loge de temps, d’Histoire, d’épaisseur intime et d’universalité dans les formes, les objets ou les gestes les plus intangibles. Mêlant peinture, sculpture, performance et numérique, l’artiste revisite ainsi les grands genres picturaux, du paysage au portrait. 

En 2017, après un master en Marketing, une pratique artistique autodidacte et plusieurs expositions de ses peintures en France,  elle part en Afrique du Sud suivre les cours de la très réputée Michaelis School of Fine Art à l’université du Cap (UCT) où elle continue à développer une série d’œuvres fondées sur la technique du pouring. En versant d’épais mélanges d’acrylique sur divers supports (toiles circulaires, tissus…), puis en soufflant sur la peinture à l’aide d’une paille, elle compose ainsi des paysages abstraits dont les formes minérales sont modelées à distance de la main, sans contact direct avec la matière. Dans la lignée de Kandinsky, l’artiste noue des correspondances entre les arts et agrémente ses recherches picturales de performances, de collaborations avec danseurs et musiciens, de vidéos et d’animations en réalité augmentée. Ces œuvres lui vaudront d’être exposée entre 2018 et 2021 à la galerie Candice Berman à Johannesburg. 

Au Cap, elle découvre aussi les travaux de Lynda Benglis et les propriétés sculpturales de la mousse polyuréthane. Le matériau choisi lui dicte une temporalité particulière et un mode opératoire quasi performatif : sa capacité à pétrifier les tissus de manière presque instantanée n’autorise aucun repentir et implique une grande précision des gestes. 

 

En 2022, soit quatre ans après son retour en France et une succession de rencontres, elle en fera le point de départ de Mémoires & trousseaux. 

Présente sous diverses formes dans la plupart des cultures et des civilisations, la tradition du trousseau féminin offre à l’artiste de manier en des termes nouveaux ses thèmes de prédilection : sa fascination pour le temps, l'espace et leurs cycles, pour la mémoire et les liens intergénérationnels. Son attrait pour la nature et le paysage, qui devient ici paysage intime, ou encore sa volonté de nouer ses œuvres à l’intersection du modelage des formes et de l’immatériel, façonnent son approche du sujet et l’orientent vers la création de drapés aux allures de lits défaits. Ayant créé et animé pendant un an l’émission mensuelle Matière(s) sur radio Campus, Elsa Duault mobilise cette expérience pour conduire une série d’entretiens auprès de femmes qui ont eu à constituer un trousseau. Elle récolte au passage leurs draps et les fige avec de la mousse polyuréthane sur des formats circulaires. Pour l’artiste, ce double travail d’enquête et de sculpture est d’abord une manière d’approcher le genre du portrait. Pour autant, il n’exclut pas une lecture féministe : soucieuse au départ de donner à voir des tourbillons, des turbulences, des mouvements et des formes présentes dans la nature, Mémoires & trousseaux incline vers l’évocation de l’intimité féminine et aborde l’héritage matrimonial comme un fait universel, à l’instar de la naissance et de la mort. 

Notons également que l'artiste bénéficie du soutien du fonds de dotation Gilles Treuil et du groupe Treuil pour mener à bien son projet.

​

​

En mars 2023 Elsa Duault cofonde l'association culturelle Matrimoine.s 

bottom of page